L´histoire

Après la fin de la guerre les frères Enrico et Armando Piaggio ont décidé, après avoir vu l'un des motos de parachutistes américains, de produire un scooter.

Ceci aurai dut satisfaire la grande demande de véhicules pour personnes privés, parce que les voitures étaient trop chers et ne pourraient être produites dans les quantités nécessaires. Sa première tentative de créer un scooter a échoué. Le modèle nommé MP5 Paperino (le nom italien pour Donald Duck) il y avait un manque d'attractivité et de la performance (vitesse maximale de seulement 35-40km / h). Seulement quelques exenmplaires ont e´té p´roduit. En outre, le modèle MP6 n'était pas un succès non plus.

Pour concevoir un nouveau modèle, Enrico Piaggio a eu l´idée d´enbaucher un ingénieur dont le rêve était de construire un hélicoptère,  Corradino D'Ascanio. D'Ascanio est pris un moteur de démarrage d'avion de combat et a placé une roue à  l'arrière d'un véhicule en tôle d'acier pressée. Cela a été possible parce que Piaggio avait des grandes machines/presses disponible de la production d´avions pour le travail de la tôle. Deux ans plus tard, la "Vespa 98" est née. La forme du véhicule et surtout le bruit du moteur avait causé Piaggio  d´appeler les modèles «Vespa».

La première Vespa, mis en 1946 sur le marché, avait 98 cc et 60 kmh. Déjà en 1948 un modèle amélioré a été produit avec 125 cc et une suspension arrière. Le triomphe est venu rapidement - la Vespa devient un succès.

Les vespa encore produites aujourd'hui, ont obtenu le statut de culte. Il y a des clubs de Vespa, des forums Internet animés qui traitent exclusivement les questions sur Vespa. Les premiers clubs Vespa ont été créées fin des années 40.

Le boom sur les scooters, poursuivi sans relâche depuis les années 80, donne la Vespa - mais pas Piaggio comme constructeur - une demande impressionante.  Il s'agit que la bonne vieille Vespa est soudainement redevenu à la mode!